Marc

Qu’est ce qui vous anime pour être praticien solidaire ?

Tout d’abord c’est faire partie d’une association qui aide les plus démunis. Le coaching n’est plus réservé à une certaine population, je le veux responsable de l’humain afin que ce dernier puisse se retrouver, s’épanouir et envisager un nouveau départ. Mon parcours professionnel de plus 35 ans m’a appris à partager, aider,  … sans contre partie. Cet adage m’anime tout particulièrement : «tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !» .  Quoi de plus merveilleux que de voir une personne au cours d’un parcours  de coaching reprendre confiance en elle,trouver des solutions et entrer en action.

Quel parcours professionnel vous a nourri ?

J’ai passé plus de 38 ans dans un grand groupe international, favorisant  l’intégration, l’inclusion, la Qualité de Vie au Travail, mais sans trop écouter ses salaries. Ces derniers devaient devenir de plus en plus autonomes sans pour autant avoir le support de leur responsable par faute de temps ou de compétences d’accompagnement. L’opportunité de devenir Team-Leader puis manager pendant presque 15 ans m’a permis de prendre conscience que le management devait changer de mode de comportement et d’attitude (prendre le temps d’écouter, donner du feedback, éviter les a priori, … communiquer autrement) vis à vis de nos collaborateurs. J’ai partagé avec mes pairs cette approche et cela a porté ses fruits en favorisant la créativité, l’autonomie, l’engagement, … . Me certifier en tant que Coach professionnel  m’a paru primordial, pour enrichir mes connaissances, pratiquer et adopter des outils, «travailler» sur moi. Cela m’a apporté également une légitimité au sein de mon entreprise.

En plus de coach interne, je suis passé à la formation en tant que coach de carrière où j’étais détaché chez nos gros clients lors de formation de nouveaux embauchés. Je les accompagnais au changement et  jusqu’à leur certification.

 J’affectionne les nouveaux challenges. Je reste informé et je me forme à des approches qui peuvent être un support à mon coaching (Mindfulness, Personal Branding, Cohérence Cardiaque, …) .

Finalement, quelles sont vos techniques d’accompagnement ?

Une définition du coaching : «discipline transversale des sciences humaines» . J’utilise des outils opérationnels adaptés (PNL, Analyse Transactionnelle, … Communication Non Violente) au profil de mes clients et à leur demande explicite. Ma «présence» (écoute, reformulation, questionnement, …) lors d’une séance est un atout à l’atteinte de l’objectif de mon client . La mise en action du client à travers certains de ces outils va lui permettre d’ancrer des automatismes et d’envisager d’autres façons de faire et d’être.

Je suis certifié Coach Consultant Professionnel