Qu’est ce qui vous anime pour être praticien solidaire ?
L’ensemble de mon parcours m’a fait rencontrer de nombreuses personnes en grande précarité. Leurs richesses intérieures me donnent le sentiment qu’un coup de pouce sur leur chemin peut aider à les mettre plus en lumière.
Allez ! On y va
Quel parcours professionnel vous a nourri ?
J’exerce en milieu hospitalier depuis plus de 30 ans en tant que diététicienne nutritionniste. J’ai débuté ma vie Professionnelle par 10 ans dans un service d’Alcoologie ; une plongée directe dans la marmite des études des troubles du comportement. (DU d’Alcoologie-Fac de Médecine de Caen)
J’ai intégré ensuite différents services tels que la Gastroentérologie, Néphologie et Dialyse. Mon regard va automatiquement vers l’observation des comportements et les stratégies possibles afin d’améliorer l’attitude nutritionnelle et plus généralement, les relations à l’oralité.
A ce stade, je débute en parallèle des études d’Immuno-nutrition et Phytothérapie afin d’approfondir ma formation initiale en termes de nutrition artificielle ou per os.
Un changement de région me conduit vers des services de Neurologie et Soins intensifs. Je fais connaissance avec les Neurosciences, deviens Praticienne en PNL et Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne.
Dans la foulée, je construis un projet de recherche clinique pilote qui est accepté et financé sur 6 Centres Hospitaliers universitaires, en Métropole et Outremer (toujours en cours). Cette étude évalue l’impacte d’une hypnothérapie sur des patients en obésité morbide.
Je suis diplômée en Psychopathologie clinique, formée aux thérapies familiales, addictologie, Chirurgie Bariatrique, Education thérapeutique, initiée à l’EFT (Emotional Freedom Technique)
Finalement, quels sont vos techniques d’accompagnement ?
L’écoute, l’observation, l’hypnose, la PNL, la nutrition, l’apprentissage à l’autohypnose et l’ensemble des compétences acquises au fil du chemin.